Expositions / Events

PRÉSENT ET À VENIR

PORTRAITS SENSIBLES – Fin 2020

En avril 2019, je rencontrais Sandra Dupuis, le Présidente du SERAC (Centre de formation pour les sourds et les malentendants, aux Antilles-Guyane et à Paris) qui me donna carte blanche pour monter un projet artistique ambitieux devant aboutir à une exposition d’envergure. Les règles du jeu étaient d’intégrer dans le projet les membres de l’association et d’élargir ainsi les horizons et les espaces de communication.

Après avoir cherché à découvrir ce qui avait déjà été fait sur la scène artistique, lié à ce handicap, je pris conscience que tous les projets, aussi beaux et puissants soient-ils, avaient tous en commun une seule et unique chose… Le handicap. Je décidais alors de créer une rupture et de proposer un thème photographique axé non pas sur le handicap mais sur la fragilité humaine, commune à chacun d’entre nous ; L’amour, la peine, la colère, l’égoïsme, le partage, etc… On ne voit les sourds que par leur handicap, je souhaite les montrer comme des humains, de simples humains parlant une autre langue que la nôtre.

Ce projet “Portraits sensibles” donnera lieu à la réalisation de 20 portraits décalés puissants et ambigus, dont les modèles seront les membres du SERAC. Début de la production en octobre 2019, fin de production en décembre 2020.

Soyez au coeur de l’évènement en suivant les making of des shootings dans les News et sur Facebook et Instagram

 

PASSÉ

MONDES INTÉRIEURS Mars 2019

En 2017, des échanges passionnés avec les Lions Clubs de Guadeloupe avaient aboutis à l’idée folle de réaliser une exposition-vente de 28 de mes œuvres au bénéfice des aveugles de Guadeloupe. La dimension « folle » de ce projet prit corps lorsque l’on décida que cette exposition d’art photographique serait réalisée en mettant le public en situation de cécité partielle afin, pour une fois, d’inverser les rôles, et aussi lorsque l’on décida, sous l’impulsion de Sophie MEN, de faire venir l’Institution Drouot aux Antilles afin de donner une dimension internationale à la vente aux enchères caritative.

Il aura fallu presque 2 ans pour faire aboutir ce projet MONDES INTÉRIEURS. L’exposition a eu lieu en mars 2019 au Fort Fleur d’Épée, en Guadeloupe et fut un succès retentissant, dont la communauté des aveugles de la Guadeloupe gardent un fantastique souvenir. La vente aux enchères, pour laquelle j’avais accepté de reverser 50% des bénéfices produits, orchestrée par Maitre Lucien de Drouot, fut relayée par Drouot-Live et permit aux Lions Club de Guadeloupe de donner un chèque de plus de 15 000 € à l’association UDAG.

Mais au delà de ce fantastique succès, je garderai personnellement gravé en mémoire les aveugles faisant visiter l’exposition à un public émerveillé et cette pièce obscure dans laquelle nous avions exposé une œuvre tactile, que le public devait tenter de découvrir et dont chaque personne écrivait sur un petit papier ce qu’il avait « perçu ».

POOL ART FAIR (Coll.) Guadeloupe Juin 2019

POOL ART FAIR (Coll.) Guadeloupe Juin 2018

TERRE DE BLUES Marie-Galante 2016

TERRE DE BLUES Marie-Galante 2015

ART TAKES TIME SQUARE New-York City 2012                  

ALTERED STATES OF REALITY New-York City 2009           

AMES BRULANTES Guadeloupe FWI 2007

COLLECTIF LES BRASSEURS D’ART Guadeloupe 2002     

REGARDS CROISES Festival Off Arles 1985                               

EMULSIONS Rouen Galerie du Soleil noir 1985

NAISSANCE D’UNE VILLE (Auguste PERRET) Le Havre Maison de la Culture 1982

EN TOUTE LIBERTE (Av. C. ZUBER) Parc Naturel de Boutissaint (Yonne) 1979              

UNE FAUNE A PARIS (Textes M. KLEIN) Paris Fnac Montparnasse 1979                       

 


                        

PUBLICATIONS

 

LA GAZETTE DE DROUOT – Mars 2019

RUMPORTER FRANCE – Article et porfolio – nov 2017

SOBER IN THE CAULDRON – UK – Portfolio – 2013
WW NEWS USA – Portfolio – 2012
IMPACT LAB AFRICA – Portfolio – 2012
ART IN AMERICA «  When Art transforms our preconceptions » – Octobre 2009
ARTISSPECTRUM « The digital mystery Tour » n°21 – Mai 2009