-
BIOGRAPHIE
-
À PROPOS
Vit et travaille entre Toulouse, Paris et les Caraïbes
-
© Alain Lacki 2020 Spottings on the shooting of "Ordinary Mermaid"
Né à Paris en 1954, Alain Lacki a déjà eu 3 vies avec un dénominateur commun : La photographie.
Autodidacte, il a démarré son métier de photographe à travers la photographie documentaire animalière, sa première passion, au sein des équipes du WWF et de ‘Caméra au poing’. Il apprend à observer et cultive son regard instinctif, son terrain de jeu est l’Afrique de l’ouest.
Quelques années plus tard, fasciné par des photographes comme Guy Bourdin, il revient à Paris pour se forger à la rigueur et au degré d’exigence des plus grandes agences publicitaires et sera à l’origine des clichés d’annonceurs prestigieux pendant plus de 10 ans. Son travail l’emmène dans les Caraïbes où il s’installe en 1990. Il y développe alors un travail personnel puissant et décalé, en parallèle à son activité publicitaire.
Ses recherches sur les collages, les multi-expositions et les superpositions de ses années 80 font place maintenant à la manipulation d’images revendiqué, laissant libre court à un imaginaire débridé et engagé.
Aujourd’hui, pour son retour aux sources, il a élu Toulouse comme base de sa 3ème vie, cette fois-ci 100% artistique.
DEMARCHE
Alain Lacki a, comme une seconde identité, une perception imaginaire du monde qui l’entoure. Il s’appuie sur la réalité pour la détourner, dévoiler les facettes cachées de l’humanité et inviter le regardeur à réfléchir sur sa capacité et son envie à voir plus loin, à libérer son subconscient des injonctions que la logique tente de lui imposer. Il laisse l’esthétique et la méthode, ingrédients fondamentaux de son processus créatif dériver, provoquer des accidents salvateurs et pourtant le hasard semble ne pas avoir sa place dans le résultat final.
-
LA PRATIQUE DOCUMENTAIRE D’UN IMAGINAIRE REVENDIQUÉ
Le portrait imaginaire, au cœur de la pratique artistique d’Alain Lacki vient de s’imposer une seconde fois avec une fulgurance qu’il n’avait jamais ressentie lorsqu’il a dû trier, réorganiser sa production au moment de sa récente installation à Toulouse.
Aujourd’hui, sa création est un point de convergence entre la photographie publicitaire très calculée, orchestrée et de la photographie documentaire animalière pratiquée au tout début de sa carrière. La première « manipule » la nature humaine et la seconde est totalement instinctive. Les deux sont une étude comportementale. Ce sont les subtilités de ces deux pratiques qui nourrissent sa création actuelle et développent sa théorie du portrait imaginaire. Sa création est un focus permanent sur l’encouragement du public à s’éloigner le plus loin possible de la pensée unique.
Les référents qui ont forgé l’esprit créatif d’Alain Lacki comme Magritte, Dali, Picasso ainsi qu’Helmut Newton, Doisneau, Batho, Hass, Lachapelle, Clergues et bien d’autres ont construit son discours en mêlant avec délectation l’illusionnisme de Magritte avec celui, opposé, d’un Robert Doisneau ou d’un Jeanloup Sieff par exemple. « Il n’y a aucune raison de cloisonner les genres, exception faite du photo-journalisme qui se doit de traduire une réalité la plus neutre possible »
-
ARTPRICE
15 œuvres de l’artiste sont actuellement cotées sur le site de référence du MARCHÉ INTERNATIONAL DE L'ART.
-
PARCOURS INITIATIQUE
> Ecole de la vie, histoires d’errances, Paris, France
> Photographie animalière, WWF – Caméra au poing avec Christian Zuber, Afrique de l’ouest
> Photographie de mode et de publicité, Paris, Rouen, Guadeloupe, Caraïbes
-
EXPOSITIONS SOLO RÉCENTES
2019
Mondes Intérieurs, Drouot/Fort Fleur d’Épée, Guadeloupe, France-Caraïbes
-
EXPOSITIONS DE GROUPE
2021
Numeris Clausus, Fondation Clément, Martinique, France
2016 – 2017 - 2019
Festival Terre de blues, Marie-Galante, France-Caraïbes
2016 – 2017 – 2018 – 2019 - 2020
Pool Art Fair, Guadeloupe, France
2012
Show ‘Art takes Time Square’, New-York, USA
2009
Altered state of reality, Agora gallery, New-York, USA
-
COLLECTIONS PUBLIQUES
Fond d’art contemporain, Guadeloupe, France
Fondation Clément, Martinique, France
-
PUBLICATIONS
Mondes parallèles, Rumporter Magazine, Novembre 2016
After sea, Art in America Magazine, Juillet 2014
The digital mystery tour, ArtIsSpectrum Magazine, Avril 2009